Fresher's week

Publié le par Paul

Voila une nouvelle semaine qui s'achève à Baile àtha cliath ( Dublin en gaélique ). J'ai pu faire connaissance avec la météo irlandaise, qui au mois de septembre hésite entre l'été et l'hivers. Le grand soleil laisse place à un déluge de quelques dizaines de minutes. Des trombes d'eaux s'abattent sur la ville, inondent les routes ( on se demande d'ailleurs pourquoi dans un pays réputé pour sa pluviométrie élevée la voirie n'est pas mieux conçue ! ), et s'arrêtent brusquement, pour de nouveaux laisser place à un soleil digne de ma région natale. Cette deuxième semaine universitaire sur le campus d'UCD est appellée fresher's week. Elle donne lieu à la présentation de toute la panoplie des associations et des clubs sportifs qui envahissent la vie étudiante. La "fresher's tent" est dressée près du "Student center", elle habrite les stands des multiples "societies". La variété des activités offertes laisse pantoi l'étudiant français que je suis, habitué à un campus studieux et une vie sociale extra-scolaire inexistante. On va de la "Pagan society" à celle de musique traditionnelle en passant par toutes les tendances politiques ou religieuses, les organisations festives, et le moindre loisir. La cotisatin n'est que de 2€ par société rejointe. A quelques mètres de là, le gymnase accueille la "sport expo", qui, comme son nom l'indique, rend compte de tous les sports qu'il est possible de faire sur le campus. Là encore, leur nombre est démesuré. Spéléologie, Shaolin Kung Fu, Tir à l'arc,etc, sans oublier bien-sûr tous les sports gaéliques. Pour 10€, on rejoint un club pour l'année. La cotisation est rapidement amortie.

Mais la fresher's week c'est aussi toute une ambiance. Chaque jour donne lieu à un nouveau jeux, et les étudiants se succèdent sur une scène, animation garantie, on se croirait à un grand festival d'été.

Combat de sumo :

Le concurrent bleu (moi) a impitoyablement terrassé son adversaire (On peut faire dire ce que l'on veut à une photographie !) :

Laser quest dans une grande pièce noire :

On a retrouvé les Beatles, ils sont étudiants à UCD :

Cette animation est celle qui m'a le plus désemparé. L'enjeux est le gain d'un ticket gratuit pour la fête étudiante du soir. Deux candidats, face à face, ont pour mission de finir avant leur adversaire une bouteille de 2 litres de ............... lait ! Bien évidemment, cette substance ne restait pas bien longtemps dans l'estomac, et le liquide ressortait plus vite qu'il n'était rentré, sous les hourras d'un public dégénéré. Je me suis un instant cru dans un de ces "teenage movie" américains ou l'idée la plus stupide est la meilleure. Ils sont fous ces anglo-saxons !

Ainsi pendant une semaine, concerts, débats, jeux, se sont succédés, toute la journée. Ils sont même allés jusqu'à sauter à l'élasique d'une grue au milieu du campus !

Publié dans Quotidien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article