Coïncidence ?

Publié le par Paul

Me voilà de retour en France, court séjour destiné à préparer cette année expatriée, aux derniers adieux. J'arrive fraîchement de Roumanie ou j'ai participé à une mission humanitaire avec des amis, mois inoubliable, j'en redescend difficilement sur Terre. Au programme, camp dans le Maramures avec des enfants sans famille, suivi de travaux divers, fabrication de portes, d'abris, de table à feu, maçonnerie,...

Après ce mois hors du temps, loin de tout repère traditionnel, le retour dans mon cocon familial fut difficile. Il y a fort à parier que si aucune racine ne m'avait rappelé en France mon retour aurait été sérieusement compromis. Ce sentiment d'utilité, voire même de nécessité, ce bonheur dans lequel on nage à corps perdu fait poser de sérieuses question sur le sens que l'on veut donner à sa vie.

J'ai tout de même fini par me réveiller ce matin, descendre en ville, un petit tour chez le libraire me met nez à nez avec une bilogie baptisée "Roumanie & Irlande - deux marches de l'éternité". Coïncidence extraordinaire ! Après m'être arraché tous les poils du bras je conclus que je suis bien éveillé, je suis en France, en face de cette couverture, deux jours après la Roumanie, deux semaines avant l'Irlande ! Une surprise en cachant toujours une autre, le tome roumains est exclusivement consacré à cette région des carpates suscitée: le Maramures !

   

Après l'avoir feuilleté, jolies photographies en noir et blanc et language agréable à l'appuis, je l'achète. Il m'est destiné, j'en suis le lecteur dont n'importe quel écrivain rèverait, et après tout j'aurai même pu l'écrire !

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article